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Beaucoup d'enfants sont en difficulté scolaire parce qu'ils sont dans l'incapacité d'apprendre et d'endosser le costume d'écolier. Ils se trouvent en difficulté ou en échec alors que leurs compétences, leurs capacités ne sont pas en cause..

 

A l'école, ils présentent des manifestations comportementales : agitation, instabilité, difficultés relationnelles, inhibition, inattention, opposition ... un manque de disponibilité pour les apprentissages, une lenteur dans la mise en place des compétences indispensables pour apprendre :

  • capacité à être seul,
  • socialisation suffisante,
  • acceptation de la frustration (attendre son tour, accepter de ne pas savoir ...),
  • appuis identitaires solides (ma place dans la famille, dans la classe, dans le groupe...)
  • sécurité affective...

Ces compétences se construisent différemment selon les enfants.

La rééducation peut permettre un changement en proposant un espace où l'enfant pourra en toute sécurité faire face à ses difficultés.

 

A travers des médiations jeu que l'enfant choisit, à travers ce qui se joue dans cette bulle, une parenthèse peut s'ouvrir sur l'imaginaire et le symbolique. Cette parenthèse permettra d'aider l'enfant dans sa réalité !

 

Pouvoir se poser, se recentrer (subir des heures de classe sans se sentir concerné, c'est épuisant !) se sentir écouté, accueilli sans jugement, autorisé à penser par soi-même, à exprimer ses émotions... tout ce cadre permet une réassurance essentielle en la capacité de changement.

 

Ce qui se joue reste dans la confidentialité. L'autorisation de parler de ce qui se joue aux parents ou aux enseignants est toujours demandée à l'enfant. C'est lui le sujet, c'est lui l'acteur ! Mais, c'est important que les adultes qui accompagnent l'enfant soient au courant des noeuds qui l'entravent pour qu'ils puissent l'aider dans le travail de démêlage.

 

Je me fais passeur de paroles, médiateur, révélateur ... avec l'accord de l'enfant !

 

Les jeux sont simples et de différentes sortes :

  • jeux à règles (Puissance 4, Qui est-ce ?, cartes, petits chevaux...)
  • jeux moteurs (raquettes, frizbee, ballon, échasses...)
  • jeux symboliques (peinture, pâte à modeler, marionnettes, contes, dessin...)

pour éprouver le plaisir de jouer.

 

Les entretiens avec les parents sont essentiels pour que l'enfant se sente autorisé à changer et s'assurer qu'il soit entendu.

 
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